Basilique d'Orcival, Bijou de l'art Roman Auvergnat
- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture
En quête de spiritualité ou à la recherche de lieu remarquable ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de la Basilique d'Orcival ? Plongez au cœur d'un monument millénaire pour une visite inoubliable.
Le Parc des Volcans d'Auvergne abrite de nombreux sites religieux, mais connaissez-vous la Basilique d'Orcival ? L'histoire débute dans le petit village d'Orcival ou en 878 la tranquillité du lieu va être chamboulée à cause de l'église qui va accueillir des Reliques de La Vierge. Devenant un lieu de culte de plus en plus important, une basilique va être construite entre 1146 et 1178. Elle est classée au monument historique depuis 1840. Evoluant très peu au court du temps sa taille imposante domine le village d'Orcival et va jouir de ce développement spirituel pour devenir un lieu économique important.
Véritable richesse architecturale
Présentant un magnifique chevet composé de 4 chapelles montrant toute sa splendeur, le clocher octogonal s'impose comme la pièce dominante de la basilique. A l'intérieur vous pourrez admirer les détails des chapiteaux ornés de feuillages représentant des animaux ou encore des démons. Le chœur qui évolue au fur et à mesure de la lumière du jour, laisse place à une statue de La Vierge. Façonnée en 1170 dans le bois noble du noyer elle est recouverte d'un écrin de feuilles d'argent et de vermeille. Véritable trésor de ce lieu de culte elle fut légèrement abimée par des tremblements de terre entre 1477 et 1490.
Aujourd'hui la basilique se visite toute l'année, c'est pourquoi nous vous proposons notre offre d'hébergement premium au sein de notre parc locatif Au Cœur des Puys à seulement 10 minutes d'Orcival. Entre confort et dépaysement retrouvait un parc à taille humaine pour des offres solo, duo ou en famille.

Copyright Wikipédia




Commentaires